LES EMOTIONS SONT ELLES POSITIVES OU NEGATIVES - BONNES OU MAUVAISES ?

 

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En fait les émotions sont neutres, c'est nous qui le jugeons soit bonnes, soit mauvaises, mais fondamentalement elle sont là pour nous informer sur notre état, voire santé mentale, ainsi que sur nos sentiments. Les émotions sont donc un indicateur et nous devrions y être très attentifs, plutôt que de vouloir les cuirs ou les ignorer. Il ne faut pas non plus tomber dans la psychose et se retourner le cerveau ou se mettre dans tous ses états (panique, dépression, angoisse...). 

Sachez prêter attention à vos émotions et comprenez pourquoi ils viennent à vous ; restez dans l'observation sans jugement hâtif, juste observez.

 

Je donne dans cette vidéo quelques explications pour vous aider à mieux comprendre à servent les trois émotions très courantes dans notre vie quotidienne et comment les utiliser à votre avantage.

 

LA COLERE : 

Elle indique que notre limite de tolérance est atteinte. Une fois la colère passée, nous avons "digéré" ce débordement et nous sommes prêts à évoluer vers autre chose. Du moins si la leçon a été apprise !

 

LA TRISTESSE :

Elle sert à tourner la page et à avancer. C'est un moment de deuil et de recueillement qui est nécessaire pour dire adieu à mon ancien moi et ainsi pouvoir passer au nouveau moi, une nouvelle étape ou une nouvelle vie. A condition que l'on accepte de bien vouloir évoluer, bien sûr et de ne pas rester dans une peine inconsolable.

 

LA PEUR :

La peur se divise en deux parties ; celle qui est fondée sur des dangers réels qui mettent notre vie en jeu, et celle qui est imaginaire qui nous empoisonne la vie et nous limite dramatiquement.

A la base la peur sert à avancer avec prudence. Elle nous garantie la survie en cas de danger réel de blessure ou de mort. Cette peur là est utile et nécessaire car c'est une alarme déclenchée par notre instinct (défense archaïque gérée par le cerveau reptilien des réflexes automatiques).

> Soyez à l'écoute de votre instinct !

La peur que nous fabriquons avec notre mental et notre imaginaire n'est pas utile, bine au contraire. C'est un parasite qui nous pétrifie, nous perturbe et nous gâche la vie. Elle est toujours liée à notre relation à nous-même et nos croyances personnelles. Ainsi, un manque de confiance en soi, un faible amour-propre ou une lacune dans son estime personnelle vont générer des peurs imaginaires qui nous limitent, nous empêchent d'avancer sereinement et d'agir.

> Il est essentiel de s'en débarrasser !

 

Je vous propose un exercice simple : tenir un cahier des émotions pour explorer un maximum d'entre-elles. Exercez-vous à observer vos émotions et à les décrire avec vos mots. Il s'agit des les amener à la conscience pour mieux les appréhender et pour que l'exercice soit en plus efficace, pensez à les écrire sur e moment si vous le pouvez, sinon le soir en rentrant chez vous. Amusez-vous à définir par exemple : l'amertume, l'impatience, la honte, la jalousie, l'ennui, la nostalgie, la culpabilité ou encore le dédain... Et réfléchissez à leur fonction.

 

Si vous avez des questions, des suggestions ou des sujets à proposer, n'hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires ci-dessous ou en m'écrivant à eva@hccoaching.net. 

 

Eva pour Humanus & Corpus Coaching - coach sportif & mental.

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