Les apports journaliers recommandés (désormais dénommés apports quotidiens de référence) en calcium dans l'Union européenne sont de 800 mg par jour, mais les apports nutritionnels conseillés varient suivant les sous-populations, et sont moins élevés pour les enfants.

Une longue étude de l'OMS* montre que les apports nutritionnels conseillés varient sensiblement entre les pays développés, et que les besoins sont moins élevés quand l'alimentation est moins riche en sodium et en protéines animales.

 

En France, 60 % des apports en calcium sont issus du lait de vache et leur relation avec le gain de masse osseuse et la réduction des risques d'ostéoporose est mise en avant par l'Académie de Médecine. Or une grande partie de la population adulte mondiale (environ 70 %) est intolérante au lactose en raison du déficit d'une enzyme, la lactase.

> Plusieurs études montrent que le calcium peut à la fois être apporté en moindre quantité que 900 mgpar jour (niveau recommandé par l'Anses*) et par d'autres sources que le lait...

 

*OMS : Organisation Mondiale pour la Santé.

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation, de l’environnement et du travail

1. LE CHOU KALE

Le chou Kale ou frisé, en plus d'être délicieux est plein de fibres. Il est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. contient pas moins de 150mg de calcium par 100g.

2. L'AMARANTE

L'herbe sacré des Incas ou l'Amarante est une herbe qui fourni des petites graines semblable au couscous et hyper protéine. Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines. Ses graines rondes et visqueuses après cuisson, contiennent 159mg de calcium par 100g.

3. L'AIL

L'ail est connue pour son efficacité nettoyante et ses vertus digestives. Il contient de l'inuline, qui est un prébiotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale). L'ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, des antibiotiques naturels dont l'ajoèneIl contient 181mg de calcium pour 100g.

 

4. LA MÉLASSE

Délicieuse et gourmande la mélasse est une mixture issue du raffinage  de la betterave ou de la canne sucrière. Elle n'est composé que de 70 % de sucres (en majorité du saccharose).Et elle contient 205mg de calcium pour 100g. 

5. LES AMANDES

Les amandes sont d'excellents nutriments pour les sportifs. C'est le fruit le plus bénéfique pour son apport en lipides et glucides saines. Ils contiennent 264mg de calcium par 100g.

6. LE SOJA

Le Soja (prenez du bio pour éviter le soja OMG Round Up Ready !) est un source intéressante de protéines et le lait de soja convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose. Ses pousses contiennent 277mg de calcium pour 100g.

7. LE TOFU

Le tofu ou le fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. On l'obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique. Ce coagulant peut être un sel comme du calcium, du gypse (sulfate de calcium). Il est riche en lipides polyinsaturés et doublement en protéines. Il contient surtout 350mg de calcium pour 100g. 

8. L'ORTIE

Cette plante indésirable recèle pourtant des trésors de santé. Sa grande richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, lui permet d’être très efficace pour ce qui concerne les cas de déminéralisation, intoxication métabolique, contre les douleurs, l'anémie... Elle contient la quantité incroyable de 481mg pour 100g !

9. GRAINES DE CHIA

Les graines de Chia sont minuscules et noires comme celles du pavot, c'est une variété de sauge consommée par les Amérindiens au Mexico, Pérou, Colombie... Très riche en fibres alimentaires, glucides et lipides polyinsaturés, elles contiennent près de 635mg de calcium pour 100g.

10. GRAINES DE SÉSAME

Le sésame est très riche en lipides polyinsaturés, mais aussi en glucides et en fibres alimentaires pour une bonne quantité de protéines. La graine de sésame non décortiquée (ou sésame complet) est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines. Cette graine est sans conteste la meilleure source de calcium connue et contient 975mg pour 100g !

> Mais une fois décortiqué, le sésame apporte seulement 60 mg de calcium pour 100 g.

On y trouve aussi du potassium, du magnésium et du fer. C'est vraiment énorme pour une si petite graine !