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Combination alimentaire : Poisson - ail

Le 26 avril 2016, 19:30 dans Humeurs 0

Les recherches en diététique ont démontré que la combination de certains aliments entre eux augmente leur intérêt nutritionnel ! 

 

L'Ail et le Poisson 🐟

 

Ces deux saveurs sont faits pour s'entendre non seulement au niveau du goût mais aussi en terme de santé diététique ❤

Lorsqu'ils sont combinés dans un même plat, le poisson protège votre système cardio-vasculaire, tandis que l'ail gère vos défenses immunitaires contre les inflammations diverses.

 

Poisson (surtout gras comme le saumon, maquereau, thon...) sont bourrés de bonnes lipides polyinsaturées essentiels (Oméga 3..) tel que les acides gras linoléiquearachidoique ou encore eicosapenténoique qui favorisent une bonne croissance chez l'enfant, protège nos cellules épidermiques et le dernier prévient dé l'artériosclérose 💪

Il y a aussi d'excellentes protéines et des acides aminées essentielles comme l'actine , la myosine, la tropomyosine et l'actomyosine permettant le bon cinétique musculaire, la myoalbumine, la globuline et le collagène qui sont importantes pour les échanges métaboliques comme la fabrication d'enzymes, ainsi que dans la composition du tissu cellulaire.

Sans oublier les vitamines B, A et D, ainsi que les minéraux sodium, potassium, calcium, phosphore🐠

 

L'ail quand à lui est une excellente source de composés sulfurés (allicine, diallyl sulfide et l'aljoène) qui empêchent certaines cellules cancéreuses de se multiplier.

L'ail cru est aussi fortement antioxydant grâce à ses phytostérols tel que les flavonoïdes et des tocophérols, mais cela est vrai lorsque l'ail est cru. Enfin, il contient des saponines qui diminue le cholestérol sanguin et sa coagulation.👊

 

Vous comprenez maintenant tout l'intérêt nutritionnel de ce cette combinaison alimentaire 😜

 

Recette : il est important de manger régulièrement les aliments crus, surtout les végétaux 🍆🌶🍅🌱

Préparez du poisson en tranches crues (type sashimis), ajoutez-y éventuellement un filet d'huile d'olive, de colza ou de noix, puis coupez l'ail en cubes très fins afin de les ajouter au filet de poisson.

Accompagné d'une petite salade de Roquette par exemple, c'est un véritable délice ! 

Bon appétit !

10 aliments contenant plus de calcium que le lait (de vache)

Le 26 avril 2016, 19:28 dans Humeurs 0

Les apports journaliers recommandés (désormais dénommés apports quotidiens de référence) en calcium dans l'Union européenne sont de 800 mg par jour, mais les apports nutritionnels conseillés varient suivant les sous-populations, et sont moins élevés pour les enfants.

Une longue étude de l'OMS* montre que les apports nutritionnels conseillés varient sensiblement entre les pays développés, et que les besoins sont moins élevés quand l'alimentation est moins riche en sodium et en protéines animales.

 

En France, 60 % des apports en calcium sont issus du lait de vache et leur relation avec le gain de masse osseuse et la réduction des risques d'ostéoporose est mise en avant par l'Académie de Médecine. Or une grande partie de la population adulte mondiale (environ 70 %) est intolérante au lactose en raison du déficit d'une enzyme, la lactase.

> Plusieurs études montrent que le calcium peut à la fois être apporté en moindre quantité que 900 mgpar jour (niveau recommandé par l'Anses*) et par d'autres sources que le lait...

 

*OMS : Organisation Mondiale pour la Santé.

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation, de l’environnement et du travail

1. LE CHOU KALE

Le chou Kale ou frisé, en plus d'être délicieux est plein de fibres. Il est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. contient pas moins de 150mg de calcium par 100g.

2. L'AMARANTE

L'herbe sacré des Incas ou l'Amarante est une herbe qui fourni des petites graines semblable au couscous et hyper protéine. Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines. Ses graines rondes et visqueuses après cuisson, contiennent 159mg de calcium par 100g.

3. L'AIL

L'ail est connue pour son efficacité nettoyante et ses vertus digestives. Il contient de l'inuline, qui est un prébiotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale). L'ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, des antibiotiques naturels dont l'ajoèneIl contient 181mg de calcium pour 100g.

 

4. LA MÉLASSE

Délicieuse et gourmande la mélasse est une mixture issue du raffinage  de la betterave ou de la canne sucrière. Elle n'est composé que de 70 % de sucres (en majorité du saccharose).Et elle contient 205mg de calcium pour 100g. 

5. LES AMANDES

Les amandes sont d'excellents nutriments pour les sportifs. C'est le fruit le plus bénéfique pour son apport en lipides et glucides saines. Ils contiennent 264mg de calcium par 100g.

6. LE SOJA

Le Soja (prenez du bio pour éviter le soja OMG Round Up Ready !) est un source intéressante de protéines et le lait de soja convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose. Ses pousses contiennent 277mg de calcium pour 100g.

7. LE TOFU

Le tofu ou le fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. On l'obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique. Ce coagulant peut être un sel comme du calcium, du gypse (sulfate de calcium). Il est riche en lipides polyinsaturés et doublement en protéines. Il contient surtout 350mg de calcium pour 100g. 

8. L'ORTIE

Cette plante indésirable recèle pourtant des trésors de santé. Sa grande richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, lui permet d’être très efficace pour ce qui concerne les cas de déminéralisation, intoxication métabolique, contre les douleurs, l'anémie... Elle contient la quantité incroyable de 481mg pour 100g !

9. GRAINES DE CHIA

Les graines de Chia sont minuscules et noires comme celles du pavot, c'est une variété de sauge consommée par les Amérindiens au Mexico, Pérou, Colombie... Très riche en fibres alimentaires, glucides et lipides polyinsaturés, elles contiennent près de 635mg de calcium pour 100g.

10. GRAINES DE SÉSAME

Le sésame est très riche en lipides polyinsaturés, mais aussi en glucides et en fibres alimentaires pour une bonne quantité de protéines. La graine de sésame non décortiquée (ou sésame complet) est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines. Cette graine est sans conteste la meilleure source de calcium connue et contient 975mg pour 100g !

> Mais une fois décortiqué, le sésame apporte seulement 60 mg de calcium pour 100 g.

On y trouve aussi du potassium, du magnésium et du fer. C'est vraiment énorme pour une si petite graine !

NOUVELLE VIDEO : LES EMOTIONS, BONNES OU MAUVAISES ?

Le 14 mars 2016, 18:46 dans Humeurs 0

LES EMOTIONS SONT ELLES POSITIVES OU NEGATIVES - BONNES OU MAUVAISES ?

 

Cliquez sur l'image pour regarder sur la vidéo sur Youtube

 

 

En fait les émotions sont neutres, c'est nous qui le jugeons soit bonnes, soit mauvaises, mais fondamentalement elle sont là pour nous informer sur notre état, voire santé mentale, ainsi que sur nos sentiments. Les émotions sont donc un indicateur et nous devrions y être très attentifs, plutôt que de vouloir les cuirs ou les ignorer. Il ne faut pas non plus tomber dans la psychose et se retourner le cerveau ou se mettre dans tous ses états (panique, dépression, angoisse...). 

Sachez prêter attention à vos émotions et comprenez pourquoi ils viennent à vous ; restez dans l'observation sans jugement hâtif, juste observez.

 

Je donne dans cette vidéo quelques explications pour vous aider à mieux comprendre à servent les trois émotions très courantes dans notre vie quotidienne et comment les utiliser à votre avantage.

 

LA COLERE : 

Elle indique que notre limite de tolérance est atteinte. Une fois la colère passée, nous avons "digéré" ce débordement et nous sommes prêts à évoluer vers autre chose. Du moins si la leçon a été apprise !

 

LA TRISTESSE :

Elle sert à tourner la page et à avancer. C'est un moment de deuil et de recueillement qui est nécessaire pour dire adieu à mon ancien moi et ainsi pouvoir passer au nouveau moi, une nouvelle étape ou une nouvelle vie. A condition que l'on accepte de bien vouloir évoluer, bien sûr et de ne pas rester dans une peine inconsolable.

 

LA PEUR :

La peur se divise en deux parties ; celle qui est fondée sur des dangers réels qui mettent notre vie en jeu, et celle qui est imaginaire qui nous empoisonne la vie et nous limite dramatiquement.

A la base la peur sert à avancer avec prudence. Elle nous garantie la survie en cas de danger réel de blessure ou de mort. Cette peur là est utile et nécessaire car c'est une alarme déclenchée par notre instinct (défense archaïque gérée par le cerveau reptilien des réflexes automatiques).

> Soyez à l'écoute de votre instinct !

La peur que nous fabriquons avec notre mental et notre imaginaire n'est pas utile, bine au contraire. C'est un parasite qui nous pétrifie, nous perturbe et nous gâche la vie. Elle est toujours liée à notre relation à nous-même et nos croyances personnelles. Ainsi, un manque de confiance en soi, un faible amour-propre ou une lacune dans son estime personnelle vont générer des peurs imaginaires qui nous limitent, nous empêchent d'avancer sereinement et d'agir.

> Il est essentiel de s'en débarrasser !

 

Je vous propose un exercice simple : tenir un cahier des émotions pour explorer un maximum d'entre-elles. Exercez-vous à observer vos émotions et à les décrire avec vos mots. Il s'agit des les amener à la conscience pour mieux les appréhender et pour que l'exercice soit en plus efficace, pensez à les écrire sur e moment si vous le pouvez, sinon le soir en rentrant chez vous. Amusez-vous à définir par exemple : l'amertume, l'impatience, la honte, la jalousie, l'ennui, la nostalgie, la culpabilité ou encore le dédain... Et réfléchissez à leur fonction.

 

Si vous avez des questions, des suggestions ou des sujets à proposer, n'hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires ci-dessous ou en m'écrivant à eva@hccoaching.net. 

 

Eva pour Humanus & Corpus Coaching - coach sportif & mental.

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